À PROPOS DE LA FONDATION
-
C’est à Montréal, en décembre 2005, lors de leur premier spectacle au Centre Bell, que les membres du groupe Simple Plan ont annoncé la création de la Fondation Simple Plan.
La Fondation Simple Plan s’est donné pour objectifs de venir en aide aux jeunes en difficulté, en intervenant dans les trois domaines suivants :
- Appui aux différents groupes et organismes travaillant auprès des jeunes aux prises avec des problèmes propres à l’adolescence : dépendance aux drogues, dépression, suicide, intimidation, pauvreté, difficultés scolaires, etc.
- Soutien à divers organismes médicaux et sociaux qui se consacrent au bien-être des enfants et des jeunes malades ou handicapés, ou encore, victimes des conséquences de la guerre
- Promotion de la formation musicale et de la pratique de la musique comme moyen d’aider les jeunes à trouver une passion et un but dans la vie, en leur offrant une alternative stimulante aux gangs de rue et à la criminalité, ainsi qu’au décrochage scolaire
Les membres de Simple Plan sont d’autant plus sensibles aux problèmes des jeunes qu’ils sont en contact permanent avec leurs fans : «Nous avons créé la Fondation Simple Plan parce que nous voulions donner quelque chose en retour à notre communauté, quelque chose qui fasse la différence, qui permette de changer les choses. Nous avons lu des milliers de lettres et de courriels de nos fans, provenant des pays les plus divers; nous les avons aussi rencontrés lors de nos spectacles. Nous savons donc très bien à quel point le passage à la vie adulte peut parfois être difficile pour ces jeunes. Cela nous brise le cœur de voir qu’autant d’entre eux doivent lutter pour leur survie, alors qu’ils se sentent déprimés, perdus ou malades. Nous voulons que notre fondation les aide à trouver leur voie, en leur rappelant qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, que les choses peuvent s’arranger. Nous croyons sincèrement que tous les enfants, partout dans le monde entier, ont droit à une enfance heureuse.», ont déclaré les membres du groupe.
-
Pour les membres de Simple Plan, le lancement de leur propre fondation s’inscrit dans une volonté d’implication sociale mieux structurée. C’est finalement l’aboutissement d’une suite d’engagements au fil des ans : ils ont participé au mouvement d’aide en faveur des victimes du tsunami en Asie du Sud-Est, ainsi qu’à l’événement planétaire Live 8; ils se sont associés à MADD (Mothers against drinking and driving) et RADD (The Entertainment Industry’s Voice for Road Safety), ainsi qu’à Éduc’alcool; ils ont souvent accepté de répondre favorablement aux demandes de divers organismes caritatifs et ont, entre autres exemples, collaboré à maintes reprises avec les fondations Rêves d’enfants et Make-a-Wish. Avec la collaboration de Sennheiser, ils ont permis à des enfants malentendants, à travers le Canada et dans certains pays d’Europe, de vivre l’expérience d’un concert : grâce à un implant cochléaire, ceux-ci ont pu entendre le son d’un spectacle de Simple Plan pour la première fois.
Après même la création de leur fondation et parallèlement à leurs nombreuses tournées internationales, ils ont su rester ouverts aux demandes ponctuelles qui leur étaient faites ou aux catastrophes fortuites qui ont frappé diverses régions du monde. Ils ont donc continué de s’impliquer dans diverses causes au fil des ans, de manière plus ou moins informelle, en rendant visite à des enfants ou des jeunes dans les hôpitaux ou dans des écoles spécialisées, par exemple pour handicapés, ou en faisant don d’objets promotiommels à diverses fondations, telles la Fondation Jean-Béliveau et la Fondation Kovalev et amis pour les enfants, ainsi qu’à l’occasion de tournois de golf comme celui de Bruny Surin.
Dans la foulée de son engagement pour Leucan, Simple Plan a donné un grand concert en plein air au pied de la station Ski Bromont, le 14 mars 2009, dans le cadre du Défi Ski 12h Leucan, dont c’était le 30e anniversaire. Le band a aussi participé à la partie de hockey amicale Pro-am Simon Gagné, organisée par Leucan Québec. En juillet 2009, les membres de Simple Plan ont relevé le défi de participer à la «Journée Ambassadeurs» de la 14e édition du Tour CIBC au profit du Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Plus récemment, le groupe a contribué aux efforts collectifs pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti, victimes d’un tremblement de terre en janvier 2010; il a notamment participé aux téléthons Ensemble pour Haïti au Québec et Canada for Haiti et a fait un don au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Également au profit d’Haïti, Pierre a pris part à l’enregistrement de la chanson «Wavin’ Flag» de l’artiste hip-hop K’naan, en compagnie de vedettes telles Drake, Justin Bieber, Avril Lavigne et Nelly Furtado. Simple Plan s’est aussi impliqué dans les campagnes du «bracelet» et du «porte-monnaie» organisées au profit de War Child Canada, en collaboration avec Les chaussures Spring, pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre, notamment en Afrique.
Peu après le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon le 11 mars 2011, la Fondation Simple Plan a décidé de faire, exceptionnellement, une donation de 10 000 $ à la Croix-Rouge, alors que le band a aussi créé un t-shirt #HelpJapan mis en vente pour venir en aide aux sinistrés.
En mai 2012, Simple Plan a donné un spectacle devant plus de 40 000 fans au My Dinh Stadium de Hanoi, dans le cadre du concert «live» de MTV EXIT; cet événement avait pour but de sensibiliser les jeunes à l’exploitation et au trafic d’êtres humains, un crime qui affecte 2,5 millions de personnes à travers le monde! C’était la première fois que le band se produisait au Vietnam et les membres du groupe étaient particulièrement fiers de participer à cette vaste campagne nationale de lutte contre cette forme d’esclavage des temps modernes. Le spectacle, ainsi qu’un documentaire complémentaire auquel SP a contribué, ont également été diffusés sur MTV Vietnam et sur la chaîne nationale.
Plus récemment, et plus près de chez-eux, le déraillement ferroviaire qui a dévasté le cœur de la ville de Lac Mégantic ne pouvait laisser les membres du groupe indifférents. Ils ont donc décidé, par le biais de leur fondation, de faire un don à la ville pour venir en aide aux victimes de ce terrible accident.rester indifférents à cette catastrophe
Au-delà des dons en argent et en objets promotionnels, les membres de Simple Plan donnent leur appui à plusieurs causes et consacrent temps et énergie à les promouvoir.
-
La Fondation Simple Plan est constituée d’abord, cela va de soi, des membres de la formation : Pierre Bouvier, chanteur, Chuck Comeau, batteur, David Desrosiers, bassiste, Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco, guitaristes. Mais, comme leurs obligations professionnelles les amènent à voyager très fréquemment, ils ont mis sur pied un comité de gestion qui voit à la bonne marche des activités courantes et leur fait rapport régulièrement. Ils sont ainsi suffisamment bien informés pour être en mesure de prendre toute décision importante. Les membres du conseil d’administration ainsi que les collaborateurs sont tous bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération, de sorte que les dons sont entièrement consacrés aux œuvres que soutient la fondation.
Comme toute fondation, la Fondation Simple Plan sollicite des dons auprès d’individus, d’entreprises et d’organisations qui partagent les mêmes préoccupations. Les dons «spontanés», notamment par le biais du site Web, sont également bienvenus. C’est maintenant d’autant plus facile que la fondation s’est inscrite à Canadon, qui recueille les dons en ligne provenant du monde entier. Les fans qui le désirent sont également invités à organiser un événement-bénéfice au profit de la Fondation Simple Plan; les membres du band espèrent que leur propre engagement encouragera d’autres jeunes à aider leur communauté. Le groupe a lui-même organisé et participé à de nombreuses activités de collecte de fonds. La fondation tient d’ailleurs à remercier ses premiers donateurs qui n’ont pas hésité à lui faire confiance dès le départ.
La sollicitation n’est cependant pas la seule façon de recueillir des fonds. Les membres de Simple Plan négocient régulièrement des ententes avec les salles de spectacles où ils se produisent. Une ristourne sur les bénéfices de vente de produits dérivés peut alors être automatiquement versée à la fondation, à chaque prestation du groupe.
De plus, Simple Plan a consenti une remise de 0,50 $ sur chacun des billets vendus lors de sa tournée au Canada en 2008, mais aussi dans d’autres pays tels l’Australie et le Mexique; plus récemment, il a accepté de remettre 1 $ sur chaque billet vendu à l’occasion de toutes ses tournées 2011-2012, tant nationales qu’internationales. Le groupe tâche de renouveler ce type d’entente à chaque fois que cela est possible, avec le plus grand nombre de producteurs.
Simple Plan a aussi déjà conclu un partenariat philanthropique avec Apple, Lava/Atlantic et l’éditeur Warner/Chappell Music, à l’occasion de la sortie sur iTunes de la chanson Save You, écrite en hommage au frère du chanteur, Jay Bouvier, qui a vaincu le cancer. La vidéo illustrant la chanson mettait en vedette des survivants du cancer bien connus, comme René Angelil, Saku Koivu, Sharon Osbourne, Bif Naked, Belinda Stronach, ainsi que des jeunes survivants auxquels Leucan était venu en aide. Les profits nets de tous les téléchargements ont été remis à la Fondation Simple Plan pour redistribution aux organismes caritatifs luttant contre le cancer.
-
La Fondation Simple Plan a remis ses premiers dons le 19 juin 2008, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en présence de Monsieur L. Jacques Ménard, président, BMO Groupe financier, Québec, et président du conseil de BMO Nesbitt Burns, et des représentants des organismes récipiendaires. Une somme de 100 000 $ a en effet été répartie entre plusieurs œuvres caritatives qui tenaient à cœur aux membres de Simple Plan et qui partageaient leurs objectifs. Pour n'en rappeler que quelques-unes, mentionnons War Child Canada, Jeunesse J'écoute, Leucan, la Fondation Portage, les Auberges du Cœur, Le Phare, Enfants et Familles, le Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l’Hôpital Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants, etc .
La fondation a profité de l’occasion pour lancer sa première campagne de financement, dont M. Ménard a également accepté d’être le président d’honneur. Un premier événement-bénéfice s’est tenu le dimanche 17 août 2008 aux studios Mel’s de la Cité du cinéma. Il a pris la forme d’un brunch, animé par Virginie Coossa, au cours duquel s’est déroulé un double encan, silencieux et à la criée, suivi d’un concert acoustique de Simple Plan. Il a réuni quelque 600 personnes, dont plusieurs personnalités de marque, et a permis d’amasser plus de 125 000 $, grâce à l’appui indéfectible et combien précieux de nombreux commanditaires et partenaires.
En partenariat avec les Remparts de Québec, les membres de Simple Plan ont également participé, en décembre 2008, à une joute amicale entre les joueurs des Remparts et d’anciens joueurs de hockey professionnels, dont Patrick Roy, et ont offert une prestation acoustique à la fin du match devant plus de 10 000 spectateurs, au Colisée Pepsi de Québec. Parallèlement à ces activités se tenait aussi un encan où ont été mis aux enchères divers objets appartenant à Simple Plan et à des vedettes de hockey. L’événement a permis de récolter environ 125 000 $, qui ont été versés à parts égales à quatre fondations, dont la Fondation Simple Plan.
-
La Fondation Simple Plan a tenu le principal événement-bénéfice de sa deuxième campagne le 24 septembre 2009 au Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal. Il s’est déroulé en soirée : un «vin et desserts» a permis aux invités de rencontrer les membres de Simple Plan et de participer à un double encan; il a été suivi d’un spectacle du groupe. L’événement a atteint son objectif d’amasser 150 000$.
La Fondation Simple Plan a profité de l’occasion pour dévoiler les noms des organismes auxquels elle a fait un don pour l’année 2009-2010, pour un total de 170 000$, soit 70 000$ de plus que l’année précédente; ceux-ci ont été annoncés l’après-midi même, en conférence de presse, en présence des représentants de ces œuvres caritatives. Si plusieurs de ces dons étaient des renouvellements, de manière à assurer une certaine pérennité aux programmes que la fondation a contribué à mettre en place, d’autres voulaient favoriser de nouveaux organismes, notamment ceux qui privilégient la musique comme moyen d’aider les jeunes en difficulté à trouver une passion dans la vie, en leur offrant une alternative stimulante aux comportements à risque. Dans cet esprit, le groupe Simple Plan a décidé de donner un appui plus personnel à deux projets qui partagent cette approche, Musique X à Montréal-Nord et Le Garage à musique de la Fondation du Dr. Julien, en acceptant de les parrainer.
-
C’est le dimanche 14 novembre 2010, à midi, au Club sportif MAA (2070, rue Peel, Montréal), que la Fondation Simple Plan a tenu son troisième événement-bénéfice annuel, Coup d’œil sur le 4e album de Simple Plan. Celui-ci a connu un franc succès, en offrant aux invités, en exclusivité, le privilège unique d’avoir un avant-goût du 4e album de Simple Plan, avant même qu’il ne soit lancé en début d’année 2011!
Un lunch Saveurs de Montréal a été servi à cette occasion grâce à la générosité de restaurants réputés de Montréal et de nombreux autres commanditaires. La salle était bondée et l’atmosphère chaleureuse. L’animateur bien connu, Éric Salvail, a orchestré le tout de main de maître, notamment un encan à la criée remarquable. Cette collecte de fonds a récolté 150 000 $. Les membres de Simple Plan et de la fondation en sont infiniment reconnaissants à tous ceux et celles qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre, et notamment à leur hôte, le Club sportif MAA.
L’événement a été précédé de la remise officielle, en conférence de presse, des dons de la fondation à une vingtaine d’œuvres caritatives, pour un montant de 186 000 $. Des représentants de quelques-unes d’entre elles ont eu l’occasion de livrer des témoignages touchants.
-
Les membres de Simple Plan et les bénévoles de la fondation étaient particulièrement fiers de s’associer à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour un concert-bénéfice exceptionnel au profit des jeunes. Placé pour une 4e fois consécutive sous la présidence d’honneur de M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, cet événement de collecte de fonds s’est tenu le 20 septembre 2011 dans la toute nouvelle Maison symphonique de Montréal, et a été couronné de succès à tous égards.
Le concert-bénéfice amasse plus de 300 000 $
L’association de Simple Plan et de l’OSM a donné lieu à un grand moment musical : devant une salle comble de quelque 2 000 spectateurs fébriles, les musiciens ont livré une performance époustouflante à la hauteur des attentes d’une foule plus diversifiée qu’à l’accoutumée dans cette splendide nouvelle résidence de l’orchestre. Le mélange des genres musicaux s’est avéré tout aussi heureux, grâce aux brillants arrangements du chef d’orchestre Simon Leclerc, qui a su harmoniser l’énergie pop-rock du groupe avec le son orchestral et faire ainsi découvrir une nouvelle dimension du répertoire de Simple Plan. Au fil des seize (16) chansons sélectionnées, provenant des différents albums de Simple Plan, la magie a opéré et la complicité entre les deux formations était palpable : ce fut un mariage réussi !
Menée de main de maître, et avec l’humour contagieux qu’on lui connaît, par le populaire animateur Éric Salvail, cette soirée unique avait pour but d’amasser des fonds au profit de la Fondation Simple Plan et des activités éducatives de l’OSM. Lors du Meet & Greet avant le concert et pendant l’entracte, un encan silencieux, aux lots tous plus alléchants les uns que les autres, et la vente de billets de tirage, suivis d’un bref encan à la criée, ont permis d’ajouter aux profits provenant des billets de concert. À la fin de la soirée, les membres du groupe étaient ravis d’annoncer que l’événement avait dépassé son objectif en récoltant plus de 300 000 $ ! Aussi n’ont-ils pas manqué de souligner l’indéfectible soutien de tous leurs donateurs, commanditaires et bénévoles, ainsi que des nombreux fans présents et enthousiastes, qui ont fait de ce concert une soirée vraiment spéciale et mémorable.
La 220 000 $ à diverses œuvres caritatives
Tout juste avant le concert, lors d’une conférence de presse en après-midi, la Fondation Simple Plan a remis, pour l’année 2011-2012, la somme de 220 000 $ à plus d’une vingtaine d’organismes qui viennent en aide aux jeunes, ce qui a porté à quelque 750 000 $ le total des dons versés depuis juin 2008. C’était le plus important montant annuel remis jusqu’à maintenant. Au cours de la conférence de presse, quelques représentants des organismes présents et quelques musiciens de l’orchestre ont livré des témoignages touchants.
La Fondation Simple Plan a été particulièrement heureuse d’avoir pu s’associer à la campagne Don d’Espoir CN pour le plus grand bénéfice des deux hôpitaux pédiatriques de Montréal. En effet, dans le cadre de l’Omnium canadien féminin 2011, le CN avait généreusement offert de doubler les dons versés aux fondations de ces deux hôpitaux, dont celui de la Fondation Simple Plan. Grâce à cette synergie, son appui aux enfants malades s’est trouvé miraculeusement doublé !
-
Un partenariat fructueux
De nouveau parrainé par M. L. Jacques Ménard, président de BMO, Groupe financier, Québec, ce lunch convivial, auquel participaient généreusement plusieurs restaurants réputés de Montréal, ainsi que de nombreux autres commanditaires et collaborateurs, et qui était suivi par un concert acoustique intimiste, a eu lieu le 18 novembre 2012, dans le cadre de l’exposition MUSIK : du son à l’émotion. Créée par le Centre des sciences, celle-ci se voulait une présentation scientifique et interactive, à laquelle le groupe a collaboré comme «guide» grâce à d’éloquentes capsules-vidéos; elle avait pour objectif de contribuer à sensibiliser les jeunes au pouvoir de la musique sur l’être humain et, plus largement, à susciter leur intérêt pour la science. Cette exposition, complétée par une exposition exclusive sur les 10 ans de carrière de Simple Plan, a été présentée jusqu’en mars 2013.
Magistralement appuyés par les populaires animateurs Éric Salvail et Isabelle Racicot, les membres du band ont su accueillir leurs invités avec plaisir et faire de cette journée un moment unique. Un encan, silencieux et à la criée, ainsi que la vente de billets de tirage et du livre nouvellement publié aux Éditions La Presse, SIMPLE PLAN - L’Histoire officielle, ont permis d’ajouter aux profits provenant des billets et de récolter plus de 160 000 $ au profit de la Fondation Simple Plan !
La Fondation Simple Plan remet plus de 250 000 $ à diverses œuvres caritatives et franchit le cap de un million de dollars de dons
Comme à chaque année depuis cinq ans, la Fondation Simple Plan a profité de son événement-bénéfice annuel pour remettre ses dons à plus d’une vingtaine d’organismes voués à la cause des jeunes, pour un total de 252 000 $. C’est à ce jour le plus important montant de donations annuelles versées par notre jeune fondation, qui franchit ainsi le cap du 1 million $ remis en dons depuis sa création: un accomplissement dont Simple Plan est extrêmement fier!
Cette année, la fondation a voulu privilégier quelques causes parmi toutes celles qu’elle soutient, en accordant un don plus substantiel aux organismes qui les pilotent. Elle espère ainsi être en mesure de mettre en place des projets plus significatifs, mieux circonscrits et mieux structurés. Conformément à ses trois objectifs, les trois organisations choisies pour l’année 2012-2013 sont les suivantes :
- War Child Canada, qui vient en aide aux victimes de la grave crise qui sévit présentement au Congo et qui a la chance de voir les dons qu’elle reçoit cet automne doublés par la fondation de la famille Slaight
- La Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, qui reçoit un don dédié à un projet de Salle multi-médias Simple Plan pour le service de « Multi-spécialités et Transplantation », de manière à améliorer la qualité de vie des jeunes patients hospitalisés
- La Fondation du Dr Julien, qui souhaite acquérir et rénover un ancien centre communautaire abandonné pour consolider le projet de Garage à musique et offrir aux jeunes vulnérables un lieu accessible et sécuritaire qui leur permette de se développer par la pratique de la musique
Au cours de la cérémonie de remise, les représentants de ces trois organismes ont livré des témoignages convaincants.
En sus de ces dons particuliers, la Fondation Simple Plan n’en poursuit pas moins son engagement dans d’autres causes qui lui tiennent à cœur, telle, entre autres, la lutte à l’intimidation que subissent de plus en plus de jeunes. Alors qu’elle soutient depuis plusieurs années Jeunesse, J’écoute et GRIS, elle appuie maintenant le programme Intimider, c’est dépassé de Tel-jeunes. Elle s’est aussi associée à Artists against Bullying pas plus tard que la semaine dernière, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation à l’intimidation. Pierre Bouvier s’est en effet joint à plusieurs artistes canadiens pour enregistrer une nouvelle version de True Colours de Cyndi Lauper.
Sur le plan international, elle continue de s’impliquer dans l’aide aux victimes de cataclysmes naturels, ou encore, dans les efforts de sensibilisation à l’exploitation et au trafic d’êtres humains, comme en fait foi sa récente participation à un super spectacle, en collaboration avec MTV-Vietnam.
-
UN SPECTACLE APPRÉCIÉ ET UNE COLLECTE DE FONDS RÉUSSIE
Les supporters de la Fondation Simple Plan ont été, cette année encore, fidèles au rendez-vous. Le 12 novembre 2013, le Théâtre Corona était bondé de fans et d’amis de la fondation venus assister à un spectacle unique réunissant Simple Plan, Cœur de pirate et Les Trois Accords, qui ont généreusement accepté de partager la scène au profit de la cause des jeunes. La soirée a été animée avec brio par Anne-Marie Withenshaw, qui a su mettre de l’entrain et de la cohésion dans ce feu roulant d’activités.
En effet, les admirateurs pouvaient également rencontrer leurs idoles pendant le cocktail pré-concert, profiter d’une séance d’autographes et de photos, ainsi que participer à un tirage et à un encan, silencieux et à la criée, qui regorgeait de lots attrayants. Surprise : Simple Plan a même offert à son public une toute nouvelle chanson, Lucky One, qui figurera sur le prochain EP du groupe qui sortira d’ici la fin de l’année.
Nous avons été très fiers d’annoncer une fois de plus que nous avions atteint notre objectif de 150 000 $ et nous en remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur générosité.
REMISE DE DONS DE PLUS DE 265 000 $
Fidèle à la tradition, la Fondation Simple Plan a profité de son événement-bénéfice annuel pour remettre ses dons à plus d’une vingtaine d’organismes voués à la cause des jeunes, pour un total de 265 000 $. Nous avons donc le plaisir d’affirmer, encore cette année, que c’est à ce jour le plus important montant de donations annuelles versées par notre jeune fondation ; depuis sa création, les donations atteignent 1, 265 M $.
Dans le même esprit que l’an dernier, la fondation a voulu privilégier quelques causes, correspondant à ses trois objectifs, en accordant un don plus substantiel aux organismes qui les pilotent, permettant ainsi de mettre en place des projets plus significatifs. Elle a été particulièrement séduite par la proposition de partenariat du CHU Sainte-Justine et a décidé de lui accorder un don plus important qu’à l’habitude pour le projet L’Espace Transition, qui vise à mettre l’art sous toutes ses formes au service de la santé des enfants et des adolescents, et ce, éventuellement pour l’ensemble de l’hôpital. Outre Sainte-Justine, les deux autres organismes choisis sont les Centres jeunesse du Québec, pour la mise sur pied d’un véritable plan de création d’emplois à l’intention de ces jeunes, en partenariat avec l’UMQ, ainsi que la Fondation du Dr Julien pour la consolidation et le développement du Garage à musique.
En sus de ces dons particuliers, la Fondation Simple Plan poursuit son habituel engagement dans d’autres causes qui lui tiennent à cœur, telle la lutte à l’intimidation que subissent de plus en plus de jeunes, pour ne prendre qu’un exemple. Alors qu’elle soutient déjà GRIS et Tel-jeunes, elle appuie maintenant le programme du Réseau des donateurs pour la paix, qui lancera dans quelques jours une série pancanadienne de symposiums pour sensibiliser les jeunes à ce triste phénomène social et intervenir de façon efficace.
Sur le plan international, elle continue de s’impliquer dans l’aide aux victimes de la guerre ou de cataclysmes naturels. Ainsi a-t-elle décidé, à la toute dernière minute, d’ajouter à sa liste 2013 un don à la Croix Rouge canadienne pour venir en aide aux sinistrés des Philippines, victimes du typhon Haiyan.
-
UN SPECTACLE UNIQUE ET UN SUCCÈS SUR TOUS LRS PLANS
Reprenant la formule gagnante de l’année précédente, l’événement-bénéfice de la fondation s’est déroulé à guichets fermés. Le dimanche après-midi, 23 novembre 2014, le Théâtre Corona était bondé des fidèles supporters de la Fondation Simple Plan venus assister à son spectacle-bénéfice annuel, mettant en vedette cette année Marie-Mai et Simple Plan et brillamment animé par Anne-Marie Withenshaw.
Celle-ci a su coordonner avec efficacité et beaucoup d’entrain les nombreuses activités de la journée : cocktail VIP avec les artistes, encan silencieux et à la criée, tirage d’un voyage, séance d’autographes et photos. Simple Plan a même offert une surprise à ses fans en interprétant en première une nouvelle chanson, intitulée Boom, à paraître sur le prochain album.
Nous sommes très fiers, et très reconnaissants envers tous nos collaborateurs, de pouvoir annoncer qu’une fois de plus, la fondation a dépassé son objectif, recueillant une somme de plus de 150 000 $. Nous en sommes heureux, mais surtout sincèrement reconnaissants à tous ceux et celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette réussite : partenaires, donateurs, commanditaires, collaborateurs et bénévoles qui nous ont accordé leur soutien et sans lesquels un tel événement ne pourrait avoir lieu. Nous remercions aussi tous les gens présents qui, par leur participation active et enthousiaste, ont fait de cet événement un succès.
REMISE DE DONS RECORD DE PLUS DE 300 000 $
Comme elle le fait depuis ses tout débuts, la Fondation Simple Plan a profité de son événement-bénéfice annuel pour remettre ses dons à divers organismes caritatifs voués à la cause des jeunes, pour un total sans précédent de plus de 300 000 $. Depuis sa création, le montant de ses donations dépasse substantiellement 1, 5 M $.
La fondation privilégie évidemment les causes qui correspondent le mieux à ses trois objectifs. Mais, devant le nombre croissant de demandes, elle doit faire des choix, souvent difficiles. D’une part, elle souhaite poursuivre son engagement pendant une période significative dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, de manière à leur assurer une certaine pérennité ; d’autre part, elle veut aussi diversifier ses choix de manière à donner la chance à de nouveaux organismes de profiter de son soutien. Cette année, c’est 26 organismes qui ont bénéficié d’un don, dont 7 étaient nouveaux.
-
Les activités caritatives de Simple Plan ont valu au groupe plusieurs distinctions, dont les prestigieux Prix humanitaires Allan Waters et Allan Slaight, le titre de Personnalité de l’année La Presse / Radio-Canada et, plus récemment, la Médaille honorifique de la paix 2014 du YMCA
Prix humanitaire Allan Waters 2012
Lors de la cérémonie de remise des prix JUNO 2012, où le groupe était aussi invité à offrir une prestation télédiffusée, Simple Plan s’est vu décerner par la CARAS (Canadian Academy of Recording, Arts and Sciences) le Allan Waters Humanitarian Award pour l’ensemble de ses activités caritatives accomplies par le biais de la Fondation Simple Plan, qui se consacre à la cause des jeunes. C’est un immense honneur, dont les membres du band étaient d’autant plus fiers qu’ils sont à ce jour les plus jeunes récipiendaires de ce prix. Parmi les récents lauréats, mentionnons Neil Young (2011), Bryan Adams (2010) et Sarah McLachlan (2009). Manifestement touchés par cette récompense, ils ont livré un discours de remerciement émouvant qui leur a valu un accueil des plus chaleureux.
Prix humanitaire Allan Slaight 2013
C’est en octobre 2012 que la Music and Broadcast Industry annonçait que Simple Plan était le récipiendaire du Allan Slaight Humanitarian Spirit Award 2013, décerné dans le cadre de la Canadian Music Week, en reconnaissance de son engagement indéfectible envers la cause des jeunes. La cérémonie de remise a eu lieu lors d’un gala qui s’est déroulé à Toronto le jeudi, 21 mars 2013. Très fiers d’être de nouveau honorés pour leurs activités caritatives, les membres du groupe ont déclaré que la Fondation Simple Plan était pour eux l’une des expériences les plus gratifiantes de leur vie, personnelle et professionnelle, et que cette récompense était un encouragement à poursuivre le travail amorcé. « L’implication sociale des cinq Montréalais, et ce, dès le début de leur carrière, est vraiment inspirante et traduit la relation profonde qu’ils entretiennent avec leurs fans », de commenter Gary Slaight.
Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II
À l’invitation du Gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnson, les membres de Simple Plan ont aussi été les récipiendaires de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 6 février 2013, à Rideau Hall, à Ottawa. Le jubilé est une occasion unique de reconnaître la contribution et les réalisations de Canadiens émérites à l’endroit de leur pays, de souligner leur engagement exceptionnel et de leur rendre hommage de façon tangible. Les membres du groupe étaint sincèrement honorés de cette distinction spéciale du Gouvernement du Canada.
Prix Yahoo! Canada 2012 – Personnalité ayant eu le plus d’influence au Canada
En décembre 2012, Simple Plan remportait le Yahoo! Canada Award – Canadian Impact, non pas pour sa musique, mais bien pour ses activités caritatives. Les fans du groupe ont voté tant et si bien qu’à la fin, Simple Plan a obtenu plus de 56% de l’ensemble des votes, l’emportant même sur des sommités telles que Mark Carney et le champion de tennis Milos Raonic.
Personnalité de l’année La Presse / Radio-Canada 2012
C’est dans la foulée de toutes ces reconnaissances et pour souligner la valeur de leur engagement envers les jeunes, notamment grâce à leur fondation, que deux des plus importants médias québécois, La Presse et Radio-Canada, ont couronné les cinq membres de Simple Plan Personnalités de l’année 2012 dans le cadre de leur Programme Excellence.
Les noms des lauréats ont été dévoilés au cours du gala Le meilleur de nous-mêmes télédiffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada, le dimanche 13 janvier 2013. Les membres du groupe se sont dits très reconnaissants d’être ainsi honorés dans leur ville natale, tout en avouant que la Fondation Simple Plan avait pris une ampleur inattendue. Celle-ci vient en effet de franchir le cap du million de dollars donnés depuis leur premier événement-bénéfice de 2008. Il s’agit d’une forme d’accomplissement dont les gars sont fiers et qui s’ajoute à leurs autres réalisations.
L’année 2012 aura en effet été une année exceptionnelle pour Simple Plan : en plus des prix humanitaires reçus, ils ont collaboré à l‘exposition MUSIK du Centre des sciences de Montréal, ils ont publié le livre SIMPLE PLAN : L’histoire officielle, qui relate leurs 10 ans de carrière et, surtout, ils ont connu un remarquable succès avec leur dernier album, dont plusieurs extraits ont figuré au palmarès dans plusieurs pays du monde!
MÉDAILLE HONORIFIQUE DE LA PAIX 2014
C’est au cours du gala-bénéfice du YMCA, qui a eu lieu à Montréal le 21 novembre 2014, que Simple Plan s’est vu décerner la Médaille honorifique de la paix, remise chaque année à une personnalité reconnue pour travailler à promouvoir un monde plus harmonieux et sans violence. En contribuant à bâtir un monde plus pacifique, Simple Plan est une source d’inspiration pour les jeunes. Les membres du groupe se sont dits honorés de cette prestigieuse reconnaissance.
-
Simple Plan ne saurait désormais se définir sans la fondation, qui fait partie intégrante de ce qu’est le groupe. C’est parce que leurs chansons ont su rejoindre leurs fans et les aider à traverser des moments difficiles que les membres du band ont senti le besoin de s’impliquer concrètement et de «donner en retour». Leur carrière et la fondation sont maintenant indissociables, ce qui témoigne éloquemment du formidable pouvoir de la musique dans la vie des gens, et des jeunes tout particulièrement, pour qui elle apparaît souvent comme une bouée de sauvetage.
-
Au fil des ans, nos collectes de fonds n’ont cessé de progresser et de prendre à chaque fois un peu plus d’envergure. Nous en sommes évidemment très heureux, mais surtout infiniment reconnaissants à tous ceux et celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette réussite : partenaires, donateurs, commanditaires, collaborateurs et bénévoles qui nous ont accordé leur soutien et sans lesquels de telles activités ne pourraient avoir lieu.
Nous avons aussi grandement apprécié l’implication de tous les gens qui ont été fidèlement présents et qui, par leur participation active et enthousiaste, ont fait de nos événements de francs succès. Enfin, nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui nous font un don, si modeste soit-il. C’est également grâce à leur engagement et à leur générosité que la Fondation peut en retour soutenir la cause des jeunes.
-
Les membres de Simple Plan et les bénévoles de la fondation espèrent pouvoir continuer à compter sur la confiance et l'appui de tous leurs partenaires, collaborateurs, généreux donateurs et commanditaires (liste disponible sur le site Web de la fondation : www.simpleplanfoundation.com) pour venir en aide à d’autres jeunes dans le besoin. Ils sont particulièrement reconnaissants envers tous leurs fans et amis pour leur soutien indéfectible et les invitent à soutenir leur cause!
- En ligne : vous pouvez en tout temps utiliser le site de don en ligne «Canadon» accessible sur le site Web de la fondation; il permet de faire une donation par carte de crédit et est accessible de partout dans le monde (www.canadon.org)
- Par courrier : vous pouvez aussi envoyer un chèque libellé à l’ordre de la Fondation Simple Plan, à l’adresse suivante : Fondation Simple Plan, 800, Place-Victoria, bureau 4500, C.P. 391, Montréal, QC, H4Z 1J2
- Par courriel : vous pouvez communiquer avec nous en tout temps à info@fondationsimpleplan.com
Pour tout autre renseignement concernant les activités de la fondation, vous êtes invité à vous référer au site Web : www.simpleplanfoundation.com ou à communiquer avec nous à info@fondationsimpleplan.com
N.B.- Veuillez nous fournir vos coordonnées, si vous désirez qu’un reçu aux fins de l’impôt